lundi 31 octobre 2016

LES PIONNIERS DE LA REFLEXOLOGIE

THERAPIES ZONALES ET SES DEVELOPPEMENTS

Le fondateur de la thérapie de zone



En 1917, Le Docteur WILLIAM H.FITZGERALD(1872-1942), spécialiste en O.R.L, publie ses travaux dans "Zones Therapy". Il occupait une position qui inspire le respect. Il fit ses études à l'université du Vermont puis passa deux ans et demi à l'hôpital de Boston. Il fit partie de l'équipe des médecins de l'hôpital central de Londres spécialisé dans les affections du nez et de la gorge. Il passa ensuite deux ans à Vienne comme assistant des professeurs Politzer et Otto Chiari, personnalités célèbres dans toute la littérature médicale. Alors qu'il était chef du service de rhino-laryngologie de l'hôpital St-Francis de Hartford dans le connecticut, sa découverte de la méthode chinoise de la thérapies des zones fut soumise à l'attention du corps médical. Il constate qu'une pression locale sur un doigt ou un orteil a un effet antalgique à distance sur une des dix zones du corps et peut ainsi calmer la douleur ressentie dans la zone douloureuse. Ce procédé est appelé "thérapie zonale": il existe dix zones longitudinales et verticales allant du haut de la tête à l'extrémité des orteils. Chaque doigt et orteil appartiennent à une zone du corps. Ce procédé a été utilisé à cette époque " à titre curatif et anesthésique en petite chirurgie" lors des opérations O.R.L du Dr FITZGERALD. 

Le docteur JOE SHELBY RILEY (1856-1947) et EUNICED.INGHAM STOPFEL, physiothérapeutes reprirent ces travaux. Après de longues années de recherche et d'expériences sur des centaines de patients. Ils établirent une carte précise en relation avec les organes et glandes endocriniennes du corps humain, encore utilisées de nos jours. Ils appliquent alors le principe de la thérapie zonale aux pieds et ajoutent trois zones latérales pour aboutir au schéma des pieds et les différentes parties du corps. En 1938, EUNICE INGHAM, après l'étude de la réaction réflexe à la pression sur les pieds, écrit en introduction dans son livre: "Stories the feet can tell" ( ce que les pieds peuvent raconter. C'est ainsi que naît la pratique de la réflexologie moderne avec la "Méthode Ingham". Elle écrit en introduction dans son livre: " Je voudrais exprimer ici toute la gratitude que je dois à mon excellent professeur JOE S. RILEY, docteur en médecine et à sa femme, pour le succès que j'ai obtenu dans ce domaine. Ces personnes ont été des pionniers dans le domaine de la thérapies de zones et ces zones et ces noms sont déjà connus par un grand nombre d'entre vous. J'ai eu le privilège de travailler plusieurs années en collaboration avec eux alors qu'ils exerçaient leur profession de médecins généralistes."Elle a initié des milliers de personnes à la réflexologie aux Etats-Unis, au Canada et en Europe. Elle est considérée comme la pionnière de la réflexologie moderne. Elle a défini les points et les zones réflexes sur les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes, glandes et parties du corps. Son oeuvre originale est enseignée exclusivement par l'école qu'elle a fondé, l'Institut International de Réflexologie. Ces médecins réputés et renommés à cette époque, utilisèrent les méthodes décrites par le Dr EUNICE INGHAM, et ils obtinrent d'excellents résultats sur les centaines de patients venus les consulter. Elle avait pour devise: "D'aider l'humanité autant que nous le pouvons, chaque fois que possible e où que nous soyons". Elle répand très rapidement les bienfaits de la réflexologie et devient alors très connue, parcourut le monde entier et participa à des séminaires où elle exposa aux praticiens sa thérapie et les premières cartes de réflexologie plantaire. Dans les dernières années de sa vie, elle a été rejointe par son neveu, DWIGHT BYERS. Finalement, son neveu prit la relève et devient directeur de l'Institut International de la Réflexologie et se consacre jusqu'à ce jour à son enseignement. EUNICE INGHAM décéda en 1974 à l'âge de 85 ans après avoir consacré quarante ans de sa vie à la réflexologie. Elle a passé sa vie à aider les autres e avait acquis la conviction profonde que la réflexologie pouvait contribuer à soulager les souffrances. Son héritage est encore bien présent dans les techniques que nous enseignons. Aujourd'hui, son travail se poursuit et elle serait fière de voir comment la réflexologie s'est développée en tant que profession.





samedi 29 octobre 2016

"OSEZ LA REFLEXOLOGIE"

LA REFLEXOLOGIE:

"UN PUR MOMENT DE BONHEUR"

  • Pour les Adultes soucieux de leur Bien-être ou qui souffrent de maux physiques ou psychiques.
  • Pour les Sportifs qui veulent améliorer leur récupération face à l'effort et leurs performances physiques.
  • Pour les Ados qui se cherchent ou veulent découvrir de nouvelles sensations pour se faire plaisir.

 


vendredi 28 octobre 2016

LA METAMORPHOSE

LE MASSAGE MÉTAMORPHIQUE

L'Origine 

Le massage métamorphique est une technique très spécifique de massage née en Angleterre. Cette approche inédite de la guérison, appelée Métamorphose, a été découverte et mise au point par un Naturopathe, Réflexologue Mr Robert SAINT JOHN dans les années 60 . La Métamorphose est une approche de la santé holistique c'est à dire considérer l'individu dans sa globalité. GASTON SAINT-PIERRE en reprit le flambeau et en fit un livre " La Métamorphose", ensuite il le démocratisa au-delà des frontières anglo-saxones.

La Technique

La technique du massage Métamorphique  s'effectue sur les deux pieds, les deux mains et la tête par un toucher très léger et fluide du bout des doigts principalement de l'index et du majeur. Ce massage dure entre 1h et 1h30 et le praticien va agir particulièrement sur les terminaisons nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. Ce massage libère des blocages psycho-émotionnels, apporte un mieux-être à l'individu, renforce son estime de soi et la personne retrouve peu à peu sa confiance en elle.  La métamorphose opère en interne et révèle le potentiel intérieur de la personne de manière douce et naturelle. 

" La technique métamorphique est une excellente base pour accomplir la Métamorphose." Telle l'image de la chenille qui devient papillon!"

Le Principe

En travaillant sur la mémoire cellulaire, cette méthode de développement personnelle permet de retrouver l'essentiel, la magie de l'instant présent, de l'ici et maintenant, où tout est possible. La Force Vitale  de la personne (son énergie)va l'a conduire selon sa nécessité, l'aidant à révéler ce qui , pour elle , est juste. Ce protocole va donc permettre à la Force de Vie de se déployer et ainsi pallier aux causes de disharmonie entre le corps et l'esprit et remédier au mal-être à sa source.

La tête correspond à la capacité de pensée
Cet organe correspond au  domaine de la réflexion, relatif au mental, à la dimension spirituel
Mener sa vie, être maître de sa vie

Les mains correspondent à la capcité d'agir
Faire, l'ouverture du coeur
Oser prendre la vie à bras le corps
Oser prendre la vie à pleines mains

Les pieds correspondent à notre capacité de mouvement
Etre, le mouvement 
Avancer dans la vie 
Aller de l'avant

Effets recherchés

Le massage Métamorphique 
va libérer progressivement la personne 
  • de ses souvenirs traumatiques, 
  • de malaises et souffrances physiques
  • douleurs morales ou affectives, récentes , passées ou très anciennes. 
  • Débloquer des mémoires cellulaires négatives qui ont été enregistrées dans l'inconscient pendant la période prénatale et la naissance.
  • Se débarrasser de certaines structures émotionnelles et comportementales inscrites dans notre inconscient de par notre éducation
  • Rompre avec le stress, les angoisses, les schémas répétitifs
  • Retrouver des sensations de bien-être moral et joie de vivre
  • Développer notre créativité et notre richesse intérieure qui existe en chacun de nous.
Des transformations peuvent se produire sur tous les plans: mental, émotionnel, du comportement mais aussi physique. Il n'y a pas de recette miracle, il faut laissé aussi du temps au temps, une certaine dose de volonté à vouloir avancer et être prêt à s'ouvrir au changement. Cela dépendra également de la problématique abordée, du trauma récent ou plus ancien, du nombre de séances reçues et du laps de temps entre chacune d'elles. On préconise de 5 à 10 séances en fonction des personnes. Ce massage se pratique  dès le plus jeune âge, mais aussi ados, pré-ados, et adultes. De nombreuses personnes sont heureuses d'avoir utiliser cette méthode pour se révéler à eux-même, des personnes qui souhaitent travailler sur leur développement personnel, en recherche de sens sur leur vie, en difficultés ou rupture sociale.



jeudi 27 octobre 2016

A QUI S'ADRESSE LA REFLEXOLOGIE?

POUR QUI?



Mes prestations s'adressent:

  • à des jeunes, ados, qui souffrent de troubles psycho-émotionnels, psycho-sociaux ou pas,
  • aux sportifs qui désirent optimiser leur performance physique et leur récupération à l'effort,
  •  aux adultes , qui ont le souci de leur bien-être et qui recherche peut-être de nouvelles méthode pour se relaxer et se soigner. Des adultes pour qui la médecine traditionnelle a peut-être échouée. On peut aussi envisager la réflexologie comme une aide complémentaire pour réduire les effets secondaires des traitements médicamenteux très lourd, telles les chimiothérapies ou radiothérapies. Accompagner ces personnes, face à des maladies très épuisantes pour l'organisme et au combien éprouvantes psychiquement.
  •  aux seniors qui veulent alléger leurs douleurs et améliorer leur mobilité et souplesse articulaire
  •  aux entreprises :
La réflexologie et d'autre forme de médecine alternative ont le vent en poupe et s'invite de plus en plus sur nos lieux de travail. On appelle ce phénomène la "santé au travail". Dans le cadre de la prévention de certaines maladies professionnelles , la Réflexologie s'inscrit dans cette dynamique. De très bons résultats ont pu être constaté:
-dans certains troubles musculo-squelettiques qui ont explosées en 10ans, plus de 36% liés aux mauvaises postures de travail et gestes répétitifs.
- aide à mieux gérer le stress devenu "oppressant".
- améliore la concentration
- très efficace pour prévenir des phénomènes du type du "burn-out" et suicide en entreprise.

Enfin, le rendement de travailleur français a augmenté de 759% depuis 65 ans pour améliorer la rentabilité des entreprises et rester compétitif. Mais de nos jours, la culture de l'entreprise est en train de changer car les accidents et les maladies professionnelles ont un coût  réel. 
C'est pourquoi, La Réflexologie est une solution rentable à moyen et long  terme ainsi qu' un excellent moyen d’optimiser la santé de vos salarié. Lutter contre les souffrances psychologiques pour les "cols bleues" et les souffrances physiques "pour les cols blancs"et par conséquent « réduire le taux d’absentéisme au travail. »
Cette valeur ajoutée vous garantira un confort pour vos salariés, donnera à vos équipes et collaborateurs une meilleure efficacité en termes de qualité de travail. Ainsi, améliorer les conditions de travail en entreprise et optimiser la rentabilité de votre société à court, moyen et long terme. En 10 ans, les maladies professionnelles ont augmenté de 20%.

Il existe en effet une réglementation permettant de conserver le bien-être des salariés au travail: 
-Article L4121-1 du Code du travail:
Ces mesures comprennent:
L'accord interprofessionnel sur la prévention du stress a été signé le 2/07/2008 par l'ensemble des partenaires sociaux. Il pose les obligations de l'employeur en matière d'identification et de prévention du stress professionnel.


1) Des actions e prévention des risques professionnels
2) Des actions d'information et de formation 
3) La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement, des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. Cette réglementation est applicable dans le cadre des risques psychosociaux: le stress


                    

QU'EST-CE QUE LA REFLEXOLOGIE



LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La Réflexologie est technique de relaxation ancestrale chinoise et une médecine pratiquée depuis 5000 ans sur le continent asiatique. Plus récemment aux Etats-unis, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre et dans les pays nordiques elle est utilisée à la plus grande satisfaction des patients dans les hôpitaux. La réflexologie est une science et une technique manuelle qui consiste à effectuer des pressions douces sur les zones réflexogènes des pieds ou des mains. En effet, on peut identifier environ 7200 terminaisons nerveuses, 26 muscles, 107 tendons et près de 85 points réflexes dans chaque pied. Ce qui en fait l'une des zones les plus innervées de notre corps. Le praticien va activer les zones des pieds selon une topographie et un protocole très précis. Ce principe d'activation par stimulation et accupression a pour conséquence l'effet dit "miroir" sur les articulations, organes et glandes endocriniennes correspondantes. Cette action vise à déclencher un processus de régulation et de réparation en interne et provoque également un très important relâchement musculaire qui procure des sensations de mieux-être et de sérénité. Par son travail, la Réflexologue relance également le système immunitaire qui contribue à la fortification du corps et à l'apaisement du mental.

LA REFLEXOLOGIE PALMAIRE

La Réflexologie palmaire est la petite sœur de la Réflexologie. Tout comme 
les pieds, les mains ont des terminaisons nerveuses liées à tout notre organisme. 
La Réflexologie Palmaire correspond bien aux personnes âgées qui ont souvent des mains et des bras crispés, serrés ou repliés. Elles souffrent la 
plupart du temps de trouble musculo-squelettique, articulaire et d'une mauvaise vascularisation. Leurs membres sont souvent froids et tremblants. Ces tensions vont se répercutés sur le reste du corps engendrant d'autres manifestations désagréables. Ce mal-être physique va susciter ou accentuer un mal-être 
psychique. Et inversement, l'état psychique (l'angoisse, l'anxiété) chez les personnes âgées va influencer la sensibilité du système nerveux et accentuer la perception de la douleur. Des soins relaxants par la réflexologie apporte une action calmante et apaisante, procure une sensation de mieux-être. Elle permet le relâchement tissulaire et articulaire, calme les tensions musculaires, apporte un confort physique et apaise l'état émotionnel. Pour les adultes ayant des métiers difficiles, qui sollicitent beaucoup leurs mains, ce massage spécifique des mains soulage très accessible, simple pouvant favoriser un meilleur sommeil et une grande détente. 
La réflexologie plantaire ou palmaire sont des outils efficaces de la relaxation et du bien-être. Elle permet d'instaurer un climat social avec les personnes âgées. Un moyen de créer du lien, de les sortir de leur routine et de se détendre de façon agréable.